dimanche 27 janvier 2008

les Européens pensent que l’islam menace leur mode de vie

Une « majorité écrasante » d’Européens pensent que l’immigration en provenance de pays islamiques constitue une menace pour leur mode de vie traditionnel, selon une enquête diffusée hier soir. Le sondage, mené dans 21 pays, a trouvé « un sentiment anti-immigration très répandu », mais avertit que la population musulmane de l’Europe va tripler dans les 17 prochaines années.

Le sondage signale « un grave déficit de confiance entre les communautés musulmanes et occidentales », la plupart des gens souhaitant moins d’interaction avec le monde musulman.

Hier soir, un député a averti que le sondage montre que les dirigeants politiques en Grande-Bretagne qui prêchent les avantages de l’immigration illimitée sont dangereusement déconnectés du public.

L’étude, dont les auteurs incluent l’ancien archevêque de Cantorbéry Lord Carey, a été commandée pour les leaders au Forum économique mondial à Davos, en Suisse.

Il rapporte « la crainte croissante des Européens d’une perception de menace islamique pour leur identité culturelle, provoquée en partie par l’immigration en provenance de pays à prédominance musulmane ».

Et il conclut : « Une majorité écrasante des populations sondées en Europe pensent qu’une plus grande interaction entre l’Islam et l’Occident est une menace ». Le député Tory d’arrière-banc David Davies a déclaré au Sunday Express : « Je ne suis pas surpris par ces résultats. Les gens en ont assez du multiculturalisme et de se faire dire qu’ils doivent renoncer à leur mode de vie. »

« La plupart des gens en Grande-Bretagne s’attendent que toute personne qui vient ici doit être prête à apprendre notre langue et à s’intégrer avec nous. »

M. Davies, qui siège sur le Commons Home Affairs Committee, a ajouté : « Les gens sont irrités quand ils voient les millions consacrés à la traduction de documents et à l’aide judiciaire accordée aux personnes qui luttent pour le droit de porter un vêtement couvrant le corps de la tête aux pieds à l’école. »

« Beaucoup de gens sont très mal à l’aise avec les changements causés par l’immigration et les politiciens ont été trop lents à se réveiller. »

Le rapport ajoute que les gens ont peu d’enthousiasme pour une meilleure compréhension de l’islam et que les tentatives d’améliorer les relations ont été « décevantes ».

Et avec la population musulmane de l’UE qui devrait atteindre 15% d’ici 2025, il prédit : « Toute détérioration sur le plan international se fera sentir plus fortement en Europe. »

Mais l’éminente universitaire musulmane Haleh Afshar, de l’Université York, blâme « l’hystérie des médias » pour les conclusions. Elle a dit : « Il y a une absence de confiance envers les musulmans, mais à mon avis c’est à cause des médias non informés. »

« Blâmer l’immigration est beaucoup plus difficile parce que l’actuel afflux d’immigrants en provenance de l’Europe de l’Est sont généralement des non musulmans. »

« Le danger est que, lorsque les gens ont peur des gens nés et élevés dans ce pays, il est probable que la discrimination puisse s’ensuivre. »

Aucun commentaire: