samedi 17 novembre 2007

Accident de l'airbus A340: trois blessés toujours hospitalisés

Trois personnes, deux techniciens d'Airbus et un employé de la société émiratie Abu Dhabi Aircraft Technologies (ADAT), étaient toujours hospitalisées vendredi dans un état grave au lendemain de l'accident d'un A340 lors d'un essai au sol à Saint-Martin-du-Touch, près de Toulouse, a-t-on appris auprès de la direction d'Airbus.

Deux autres blessés ont pu quitter les services hospitaliers dans la matinée, a précisé l'avionneur européen en ajoutant qu'une enquête était ouverte par la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), sans toutefois donner de précision.

Un Airbus A340-600 neuf effectuant des essais moteur au sol avec neuf personnes à bord a, pour des raisons toujours indéterminées, percuté un mur d'enceinte jeudi après-midi à Saint-Martin-du-Touch, près de Toulouse, faisant dix blessés, dont cinq ont été hospitalisés.

Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus, avait précisé jeudi que l'avion subissait une batterie de tests avant sa livraison au client, Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats arabes unis. Pour une "raison inconnue à ce jour", l'avion est venu percuter le mur d'enceinte de l'aire de point fixe "Bikini", située sur l'une des usines d'Airbus.

Sept des neuf personnes se trouvant à bord appartiennent à la société émiratie ADAT, une société d'ingénierie et de maintenance mandatée par Etihad Airways, les deux autres étant des employés d'Airbus, a confirmé vendredi matin la direction d'Airbus. Une dixième personne se trouvait au sol au moment des tests. Cet employé d'ADAT a été choqué mais pas hospitalisé, a précisé Airbus.

La livraison de l'A340-600 était normalement prévue dans quelques jours, mais l'avion est "très endommagé et non récupérable". Etihad Airways avait commandé huit autres Airbus lors du 47e salon du Bourget, portant à 44 le total des avions achetés au constructeur européen.

nouvelobs.com

Aucun commentaire: